Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

jeudi 7 août 2014

Trois jours au "Yellowstone National Park" (3/3) : Avis de tempête sur Yellowstone !


Nous attaquerons le côté Nord du parc le 3ème jour d'exploration. Nous sortirons quelque peu des lieux touristiques pour nous attaquer au "Mount Washburn" (pour ceux qui voient du franglais dans le nom, il n'y a pas de jeu de mot de ma part, c'est son vrai nom). C'est le mont le plus haut de Yellowstone (3122m, plus de 10 000 pieds) qui offre paraît-il, une superbe vue sur l'ensemble du parc. 

Mais nous sommes à peine rentrés dans l'enceinte du National Park que nous nous retrouvons bloqués dans les embouteillages causés par... un troupeau de bison remontant la route. Nous pourrons enfin approcher de près ces animaux au comportement très similaire aux vaches que nous connaissons tous. 




Passé ce moment privilégié d'observation de la faune "pas si sauvage que ça", nous atteindrons le parking au départ du trek. Les parents de Bara seront de la partie pour cette randonnée de 4-5h. Nous n'aurons pas de difficulté particulière pour atteindre le sommet et nous profiterons de cette vue sympathique du parc du Yellowstone et de ses fumeroles disséminées (invisibles sur la photo d'en tête).

Après un pique-nique au sommet, nous décidons de nous séparer en deux groupes, les uns prolongeant la rando tandis que les autres, les parents de Bara, descendent par le même chemin pour récupérer le véhicule et venir nous chercher au point de rendez-vous. Sur les coups de midi la noirceur de l'horizon nous contraindra à hausser le rythme. Décidément les journées se ressemblent et ce ciel de nouveau menaçant nous donnera raison quelques minutes après. 


Les orages et les éclairs sont de plus en plus présents. Nous avons à peine le temps de rejoindre un abri (les chiottes) sur le parking du lieu de rdv qu'une tempête de grêle se met à déferler, nous fouettant les jambes à travers le pantalon. Les routes sont en quelques minutes transformées en un paysage enneigé d'hiver. Nous braverons ces glaçons tombés du ciel pour rejoindre la voiture des parents de Bara qui viennent nous récupérer. La tempête ne se calmant pas et le ciel étant de plus en plus menaçant sur l'ensemble du parc, nous décidons de rebrousser chemin vers l'hôtel. La dernière après midi de visite semble belle et bien compromise. Nous ne visiterons donc pas le nord du parc dont les fameuses "Mammoth Hot Springs Terraces", les routes étant devenus verglacées et la conduite très délicate. Surprenant en plein été !

Le calme (avant)...
...la tempête (de grêle)

Arrivés à l’hôtel, nous profiterons de la fin d'après midi sous la tempête pour porter plainte pour escroquerie à la carte bleue au commissariat du coin. La banque nous demande de plus de réaliser un dossier d'opposition bancaire pour justifier du remboursement d'opérations frauduleuses que nous avions découvert 15 jours plutôt, peu avant d'arriver à Washington. A noter que nous avons toujours la carte bancaire sur nous et que la fraude semble avoir été réalisée par internet, sans avoir besoin de code de validation par SMS ou autre. Les états-unis semblent vraiment laxistes sur la sécurité des paiements bancaires: pas d'utilisation de la puce dans la plupart des magasins, pas de code de vérification par SMS pour les paiement sur internet... à croire qu'ils incitent à la fraude ? Il faut savoir que dans ce cas précis (utilisation frauduleuse de la carte sans perte ou vol), la loi française protège très bien les consommateurs et oblige la banque, responsable de l'acceptation de ces transactions frauduleuses, de nous rembourser dès réception de notre réclamation, sans aucune obligation de porter plainte au commissariat. Ça c'est la théorie. Côté pratique, nous attendons toujours le remboursement...