Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

samedi 9 août 2014

The "Grand Teton National Park" : centre régional de l'alpinisme aux paysages évocateurs

Sommets principaux du "Grand Teton National Park"

Après cette expérience méphitique au Yellowstone (mois aussi j'ai appris un nouveau mot), nous attaquerons donc un nouveau parc plus propice à la rando d'altitude. La première journée sera consacrée à sa traversée en voiture afin de rejoindre notre hébergement au sud, à Jackson ville, temple de l'alpinisme et des sports d'hivers de la région. Est-ce le nom évocateur de ce parc qui pousserait de nombreux alpinistes à gravir les sommets et tenter d'atteindre le nivarna ? Je ne sais point mais à la vue des parois rocheuses et abruptes, nous avons du mal à voir ne serais-ce le contour d'un mamelon... Les explorateurs franco-canadiens de l'époque étaient peut être en état de manque, d'hallucinations, le parc du "Grand Teton" se dressant devant eux telle une Vénus des montagnes ?

Sur notre route nous traverserons un premier parc, le "John Deer Rockefeller Jr. memorial parkway" (compliqué tout ça), nous permettant de croiser justement un Cerf (Deer) et bambi !








The big dick lake with a condom
Un autre arrêt en chemin nous offrira un point de vue sur la vallée et sur un lac au contour tout aussi évocateur que celui du Grand Teton. Nous déciderons de le baptiser "The Big Dick Lake with a Condom", dans la plus pure tradition des noms de baptême des curiosités géologiques des parcs aux alentours : "gros ventre", "grand et middle Teton"...




Jackson Ville
(arcade en bois de cerf)
Arrivés à l'hôtel, nous prendrons possession des lieux pour nous offrir un moment de relaxation sur les rocking-chair du jardin nous offrant la vue sur la chaîne montagneuse. Nous en profiterons pour planifier la rando du lendemain qui doit nous amener au pied du glacier du grand teton. Nous avalerons quelques maki rolls au "Jap" du coin qui se révélera particulièrement bon. Bien que situé au pied des montagnes, le poissons frais arrive très régulièrement par avion dans cette ville plutôt bourgeoise. C'est un peu le Megève du coin, mais avec des allures de western du fait de ses saloons transformés en galerie d'art.


Le lendemain, nous serons agréablement surpris par la qualité du petit déjeuner de cette pension. Des viennoiseries croustillantes digne de ce nom accompagnées de confitures "maison" à milles lieux des gelées industrielles que nous ingurgitons depuis des mois. Nous partirons donc rassasiés de bon matin pour parcourir les quelques 10km de rando qui doivent nous conduire à de jolis lacs ainsi qu'à un point de vue sur le glacier du Grand Teton. Le calme, la fraîcheur du matin et les paysages reposant de ce trail nous feront oublier la masse touristique que nous avons pu croiser au Yellowstone.
Pour ma part, c'est clairement le genre de rando que je préfère : c'est calme, ça monte, c'est sportif et ça a deux objectifs : un lac de montagne qui invite à la baignade et un sommet qui offre un pointe vue dégagé, le tout couronné par une magnifique journée. Que demande le peuple !


Surprise Lake

Après 2h de montée ardue nous atteindrons le deuxième lac que nous longerons sur sa rive droite.
Amphitheatre Lake

Le petit guide de rando en notre possession nous propose de continuer la rando sur un chantier non balisé qui doit permettre d'atteindre un point de vue sur le glacier du Grand Teton. Ça devient presque de l'escalade mais le point de vue est magnifique pour casser la croûte et se relaxer. En relisant le guide, ce serait en fait le prolongement du glacier. Il semble nécessaire de redescendre et de poursuivre la rando dans les pierriers pendant une bonne heure. Nous déciderons d'en rester là. 


Vue sur le prolongement (pierrier) du glacier du Grand Teton

A partir d'ici, point de chemin de randonnée mais le début de l'alpinisme pour ceux qui voudraient s'y essayer. Nous verrons notamment de nombreuses personnes bien équipées qui se lanceront dans l'escalade d'un des pitons rocheux. Ça donne envie mais je ne sais pas si j'en serais capable... Par contre je confirme que nous n'avons pas la même définition d'un téton. Notre bout de fromage et tranche de salami avalés (nous avions oublié le pain dans le coffre de la voiture), nous rentrerons tranquillement pendant que la brume envahie la vallée du glacier.

Sur le chemin du retour nous croiserons de nombre personnes munies d' "anti-Bears spray", aérosol au poivre sensé repousser toute tentative d'attaque de la part d'un ours (à condition de l'orienter correctement au risque de s'auto asperger le visage). Nous rencontrerons notamment un groupe de personnes qui aurait aperçu un ours noir près du chemin de randonnée, ce qui ne nous a pas vraiment rassurés (le black bear est végétarien mais pas moins dangereux si vous transportez de la nourriture sur vous). Nous ne le croiserons pas, heureusement et malheureusement, nous aurions pu faire quelques belles photos. Nous croiserons par contre un Cerf et d'autres étranges animaux...




Journée bien remplie encore une fois ! Ça mérite de terminer la journée dans un bon steakhouse pour dévorer en famille steak de bison, steak d'elk, burgers et autres victuailles. 
Après une dernière nuit à Jackson, nous tenterons d'aller visiter un musée de sculpture animalière. Fermé ! Nous sommes arrivés trop tôt. C'est ça aussi de voyager avec des tchèques, ils sont trop matinaux ; ) Nous quittons alors cette vallée montagneuse pour traverser le sud de l'Idaho puis de l'Oregon et tenter de rallier la côte pacifique par le nord cette fois ci.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire