Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

mercredi 6 août 2014

Trois jours au "Yellowstone National Park" (2/3) : un jardin de couleur, paradis des geyser !


La deuxième journée sera consacrée à "lower, midway et upper geyser bassin". Le trafic  à l'entrée du parc est soutenu et il nous sera impossible de nous garer au parking du "lower geyser bassin". Nous nous rendrons donc directement aux attractions géologiques suivantes après s'être renseigné sur l'horaire des geysers.


Upper Geyser Bassin

En fait c'est presque comme Disney land, avec les queues en moins, quoique Yellowstone au mois d'août c'est pas le must. De nombreux geyser semblent programmés pour cracher à intervalles réguliers leur mètre cubes d'eau souffrée. Toutes les 3h +/-1h pour l'un, toutes les 1/2h pour l'autre, toutes les 14h pour celui là, voir non prédictible pour d'autres ! Si la nature ne l'avait pas créé, les américains l'auraient inventé ! En tout cas, ça semble très ludique pour les enfants mais très chiants pour se garer lorsque tout le monde arrive au même moment du fait du même emploi du temps. 

Horaire des geyser en poche, nous décidons de faire au préalable une halte au midway Geyser Bassin afin d'admirer le "Grand Prismatic Spring". Le parcours permet de faire le tour au plus prêt de "l'Excelsior Geyser", 'un geyser explosif plus ou moins inactif (la dernière éruption date des années 1900 mais personne ne peu prédire la prochaine...ça rassure !) avant d'atteindre un lac bouillonnant aux couleurs de l'arc-en-ciel, mais sans grande visibilité du fait des nuages de vapeurs s'en dégageant. 


Grand Prismatic Spring (vu de près)











Excelsior Geyser

Coulée d'eau soufrée provenant
du Grand Prismatic Spring

Pour les meilleurs vues, il faut continuer un peu la route vers le sud et emprunter le trail de Fairy Falls, qui donne accès à un majestueux point de vue de ce lac en grimpant sur la colline. Photos en poche et la pluie s'intensifiant, nous ne finaliserons pas ce trail jusqu'au geyser qui s'annonçait pourtant grandiose. Je vous laisse néanmoins apprécier la beauté de la nature.

Grand Prismatic Spring (vu de haut)


Old Faithfull Geyser
Nous aurons tout juste le temps de relier "l'upper geyser bassin", point d'orgue du parc, du fait de la concentration des geysers à cet endroit. Malgré notre empressement, le temps de trouver une place pour se garer nous fera louper la "séance" de midi du "Old Faithfull Geyser", le plus connu et le plus prédictif de tous les geysers. Nous décidons donc de casser la croûte dans un restaurant en attendant la prochaine éruption d'ici 1h30, en espérant que la pluie se calme. Steak de Bison avalé, nous allons donc observer cette merveille de la nature (+ de 40m de haut).



Le spectacle terminé (l'éruption dure une dizaine de minute), nous emprunterons un petit sentier pour découvrir d'autres geyser. Nous aurons la chance d'observer le "grand geyser" (éruption toutes les 12h +\- 4h) que nous avons trouvé être le plus spectaculaire, les gerbes d'eau montant à plus de 30m.



Grand Geyser en éruption

L'aboutissement de ce trail sera la découverte de la "Morning Glory Pool" qui me permettra de réaliser mon plus beau "selfie" de ce début de vacances.




Nous apprendrons en rentrant à l'hôtel que l'archipel d'Hawaii risque de subir un cyclone + une tempête tropicale d'affilée, ce qui n'est pas arrivé depuis plus de 20 ans, le tout une semaine avant notre arrivée. Nous avons de la chance d'y échapper mais les fonds marins risquent d'être dévastés et la visibilité réduite pour la plongée. Nous ne pouvons avoir constamment de la chance et nous croisons les doigts malgré tout pour la suite.

Aller, quelques photos en rabe (n'hésitez pas à cliquer dessus pour les avoir en plein écran) :












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire