Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

vendredi 15 août 2014

Le Mount St Helens : un volcan s'éveille, 57 êtres s'éteignent !


C'est le jour J pour gravir, en voiture, ce gigantesque volcan jusqu'à son observatoire. En chemin nous nous arrêterons près d'un lac dont la baignade est interdite du fait d'émanation hasardeuse de bulle de méthane. Ce volcan endormi présente des zones d'activités encore bien réelles. Le Mout St Heelens reste en effet l'un de ces stratovolcan constamment surveillé et pourtant imprévisible et explosif.
Pour la petite histoire, il a été rendu tristement célèbre lors de sa dernière éruption de 1980, causant la mort de 57 personnes, détruisant plusieurs centaines de maisons, 300km de route, une cinquantaine de ponts et plus de 500km2 de forêt. Une énorme explosion suivie d'un gigantesque glissement de terrain fit même passer l'altitude du volcan de 2950m à 2550m, déplaçant un volume de 2,3 km3 de matériaux. Le dôme d'antan est aujourd'hui remplacé par un cratère en forme de fer à cheval de plus d'1,5km de large (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Helens).



Vue partielle du Mount St Helens
Malheureusement pour nous, le mauvais temps nous poursuit et nous ne pourrons voir qu'une infime partie de cette montagne. Un ranger nous fera toutefois une explication imagée et ludique du cataclysme survenu il y a moins de 35 ans. Le centre d'information est de plus riche en renseignements, photos et films retraçant le tragique réveil de ce monstre de la nature. L'ampleur et la brutalité de l'éruption sont impressionnantes. Le cataclysme qui a suivi est bouleversant pour les habitants de la zone. Pour nous remettre de nos émotions et de notre déception tout de même de n'avoir pu observer distinctement le cratère, nous ferons un gavage de bide en règle dans cette chaîne de restaurant qui nous intrigue depuis longtemps : Le Red Lobster et ses fishs & chips.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire