Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

jeudi 20 novembre 2014

Excursion à Port Lincoln : Alerte au grand requin blanc !




C'est le jour J ! Nous nous sommes endormi la veille sans même aller observer le coucher du soleil sur la plage du camping. Après 3 jours de route non stop, nous étions éreinté. Nous nous réveillons cependant en forme pour nous confronter à ce prédateur des océans. 50 kms nous séparent de notre destination et nous devons reprendre la route de nuit pour arriver avant 7h sur le quai de la Marina où le bateau nous attend. Sur le trajet j'aurai le réflexe de l'année pour éviter un bon gros kangourou suicidaire ! Le camper-van au toit surélevé louvoiera très fortement sans se retourner. Nous avons l'assurance tout risque + l'option tonneau mais valable uniquement la journée, du lever au coucher du soleil... nous avons compris pourquoi ! C'est peut être un présage d'une journée riche en émotion ! Enfin, on espère pas trop quand même ; )

Arrivés sur place nous aurons une bonne demi-heure d'hésitation sur les bord de quais pour trouver notre bateau. Il y a en fait plusieurs port et quais ; Certains pour les chalutiers de pêche au thon, Port Lincoln étant surnommé par les australiens la "Tuna Capital of the World". D'autres, pour les bateaux de plaisances et les nombreux prestataires pour la Sharks Cage diving. Ça nous semble être un bon business. Le plus gros et le plus luxueux des bateau ne sera bien entendu pas le notre. Mais c'est peut être de bon présage...



Nous avons maintenant embarqué sur l'Adventure Bay Charters, du nom de l’excursionniste retenu par nos soins et listé dans le Lonely. Une dizaine de personnes sont présentes à bord et les échange durant la traversée ne seront pas très riche. En même temps, la houle est forte et la traversée suffisamment longue pour permettre à quelques personnes de défiler aux toilettes. Ce ne sera pas le cas pour nous, même après avoir ingurgité un croque monsieur offert en guise de petit déj. A croire qu'ils veulent me prendre par les sentiments (Steph). Nous aurons néanmoins découvert un nouveau procédé anti-mal de mer, qui n'est pas un médicament mais une pastille que l'on se colle derrière l'oreille. Cela semble avoir marché à l'aller, en fixant avec beaucoup de concentration l'horizon tout de même. Nous mettrons plus de 2h30 de trajet pour rejoindre les îles Neptune, au sud de "l'Eyre Peninsula", ou nous y passerons toute la journée.


Aller, aller, à l'eau !
Surtout les plus jeunes, c'est les plus tendres...
Arrivés à destination, nous ferons une courte boucle au pied des rochers de l'archipel des Îles Neptune afin d'observer les "sea lions", les otaries dont plusieurs colonies sont installées ici à l'année pour mettre bas. Les jeunes otaries sont surtout le met favori des grands blancs. Sans elles, point de requins ! Nous en profiterons donc pour les encourager à aller à l'eau afin d'appâter les requins et avant d'aller jeter l'ancre dans la baie à proximité. La mer est toujours bien agitée et le ciel nuageux limitant la visibilité sous l'eau. Ce n'est pas idéal pour l'observation mais les conditions sont néanmoins propices pour les requins qui préfèrent une mer agitée ou trouble pour chasser.


Pendant que le capitaine déploie la cage, son second nous explique le fonctionnement du détendeur. Nous découvrons qu'aucune personne n'a plongé auparavant faisant de nous les plus expérimentés de la bande. En même temps, aucun niveau ou diplôme n'est demandé. Nous serons juste immergés dans une cage attelée au bateau à une profondeur maxi de 6m, un détendeur à la bouche. Un français nous demandera néanmoins quelques conseils avant son immersion.


C'est notre tour. Nous nous équipons des combinaisons intégrales de 7mm d'épaisseur, capuche, chaussures et gants inclus. Nous prenons un masque, la Gopro et portons le détendeur à la bouche. Bara sera la première à rentrer dans la cage. Je la suit de quelques seconde pour m'immerger à mon tour. Stupeur !  Je me retrouve nez à nez avec un poisson aux dents acérées de plus de 4m de long. Il semble venir des profondeurs et me dévisage avec son œil immense avant de prendre le large. Je suis pris par surprise et n'aurai le temps de dégainer ma Gopro. Je croise alors le regard de Bara qui en dit long sur ses sentiments. Nous en avons encore des frissons dans le dos. Bara me dira plus tard qu'elle n'a pas vu arrivé le requin bien que scrutant les alentours. 

Tels des Ninja, les requins sont les rois de la surprise. Ce sont de plus des bêtes imprévisibles, capables de sentir une seule goutte de sang dans l'eau à des kilomètres à la ronde. Ils possèdent également une sensibilité aux ondes particulière, la souplesse de leur épine dorsale rentrant en vibration dès qu'un son est émis quelque part dans l'océan. C'est cette dernière sensibilité qui est sollicité par notre excursionniste. Point d'appât sur notre bateau mais uniquement un système d'enceintes sous marines diffusant allègrement ses watts de Heavy métal sous l'eau. Plonger en musique avec du AC/DC ou autre est une expérience intéressante. Mais est-ce vraiment plus écologique qu'appâter avec du vrai poisson ? Vis à vis de la pollution sonore sous marine, je n'en suis pas si sûr. Ce sera en tout cas notre seul requin de visible pour cette plongée qui durera près d'une demi heure avant de ressentir le froid et le mal de mer sous l'eau. Au suivant !


Les plongées se succèdent sans grand succès pour notre compatriote qui semble de plus en plus désabusé. Puis c'est à mon tour d'être peu à peu désabusé en voyant le bateau voisin, ancré à une cinquantaine de mètre, jouer à appâter les mêmes requins blanc. Ils étaient de passage devant nous, mais semblent particulièrement apprécier cet autre bateau ou l'on peut entendre les ooohh, aaahhh des touristes face aux bonds en dehors de l'eau de ce grand prédateur. 

Au bout de sa 4ème immersion en cage, notre compatriote observe enfin un, puis deux requins blanc d'eau moins 3m. Je suis quand même contraint de lui guider le regard pour qu'il s'aperçoive qu'un requin nous tournait autour. A croire qu'il avait l'esprit ailleurs !



Nous ferons avec Bara notre ultime plongée en solitaire en fin de journée puis en duo. Il fait froid, nous avons le mal de mer mais ce sera surement notre dernière plongée avec ce grand prédateurs avant plusieurs années. Se retrouver seul dans une cage, immergés sous l'eau et encerclé par un énorme prédateur dont la réputation n'est plus à faire est une expérience inoubliable mais pas forcément très confortable. A droite, à gauche, de face ou en embuscade derrière voir dessous la cage... Il peut venir de n'importe où et nous évitons de laisser traîner les mains ou les pieds à travers les barreaux de notre prison protectrice. Les émotions sont là et l'expérience toujours enrichissante sans pour autant nous couper le souffle.

Il est temps maintenant de rentrer. Tout le monde est gelé et la mer ne semble pas se calmer. Au contraire ! Il ne me faudra que 10 minutes de navigation pour aller appâter toute sorte d'animaux au dessus du bord avant de finir la traversée à somnoler au grand air sur les places arrières. Peu avant d'arriver sur le plancher des vaches, Bara m'avouera avoir fait de même durant le trajet. Bilan de la journée, nous avons l'estomac et les poches vides, mais de nouveaux souvenirs plein la tête ;)

Après s'être fait jeter du camping du centre de Port Lincoln pour être arrivé 5mn après l'heure de fermeture, et bien que la dame de réception soit présente, nous rejoignons rapidement un second camping au Nord de la ville pour poser nos valises pour la nuit. Ayant l'estomac vide et étant tout prêt de la capitale mondiale de la pêche au thon, nous décidons de casser la croûte chez un italien. Huîtres locales, risotto aux fruits de mer et steak de thon en aller/retour, le tout arrosé d'une bonne bouteille de sauvignon blanc. Quitte à casser la tirelire, allons y jusqu'au bout, surtout après avoir risqué plus ou moins sa vie au contact d'un des plus grands prédateur marin ! Merde, c'est qui qui conduit au fait ??



Pour faire le bilan de cette exceptionnelle journée et plus spécifiquement de l'excursion au contact des grands blanc avec Adventure Bay Charters :

Nous avons eu la chance d'apercevoir quasiment à chaque plongée un grand blanc, plutôt placide ou curieux. 
Nous l'avons vu nager en pleine mer et avons été surpris à moins d'un mètre de notre cage. Le tout premier était le plus proche et le plus impressionnant. Nous revenons sans aucune photo mais avec une image ancrée dans nos esprits ;)
Cependant, au prix de l'excursion, et du fait de notre historique de plongée avec les requins, nous restons un peu sur notre faim. Surtout moi (Stephen) qui pensait le fedding interdit alors qu'il est beaucoup plus impressionnant. De la part d'un requin blanc, j'aurais personnellement apprécier voir sa grande gueule ouverte prête à déchiqueter un appât. En bref, question sensations, j'envie nos voisins et je m'en veux de n'avoir pas pris plus de temps à comparer les offres malgré la gentillesse de l'équipage. 


Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, je recommanderais plutôt Calypso Shark Cage diving pour plusieurs raisons :

Calypso c'est plutôt ça !
+ Feeding des requins consistant à les appâter avec du sang et des carcasses de poisson, puis de les attirer avec un morceau de poisson plus conséquents jusqu'au contact de la cage, gueule grande ouverte
+ Caméra sous marine permettant de profiter des plongées des autres personnes du groupe en restant au sec
- Le tarif de 395$ + 100$ pour l'immersion en cage qui reste un peu plus élevé que ses concurrents lors des périodes promotionnelles mais on en a pour son argent question sensations
- une seule immersion en cage de 45mn, mais les sensations seront au rdv.



Adventure Bay Charters reste une alternative intéressante pour :

Adventure c'est plus tranquille... quoi que !
+ Son tarif promotionnel de Novembre 245$ + 100$ pour l'immersion en cage au lieu de 345+100$ en période normale, similaire aux concurrents
+ Le nombre de plongées illimitées en cage durant la journée (lié tout de même au nombre de personnes à bord)
+ L'ambiance en solitaire dans la cage à scruter la venue des prédateurs
+ L'ambiance Heavy métal sous marine
- Le succès mitigé auprès des requins de la diffusion audio sous marine pour les attirer. Ils sont curieux mais ne font que passer en l'absence de proie pour se faire les dents.
- Vous verrez sûrement les grands blancs mais questions sensation, il y en aura plus avec Calypso.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire