Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

mardi 18 novembre 2014

Avis de camping sauvage au bord des falaises du Nullarbor National Park


Nous reprenons la route de bon matin (en boostant un peu Stephen tout de même) pour nous émerveiller au gré des nouveaux paysages. Nous sommes rapidement immergés en pleine savane du bush australien qui nous dévoile sa robe de paille dorée. Un panorama digne d'un décor africains ou les eucalyptus remplacent les baobabs. Nous nous croyons en plein safari, à l'affût non pas d'un lion ou d'un éléphant mais de kangourous, émus voir dromadaires comme le rappel régulièrement les panneaux de signalisation. La surprise est totale. Nous nous attentions absolument pas à découvrir ce type de végétation.


Une fois les quelques 1000 premier kilomètres parcourus depuis Norseman, nous rejoignons à nouveau la côte sud océanique. Les plages de sable blanc que nous avions abandonné à Esperance sont maintenant remplacées par de majestueuses falaises surplombant les eaux turquoise de l'océan. La savane s'est progressivement transformée en steppe aride et la route pourtant rectiligne, semble se courber sous la chaleur. 




Tel un mirage, quelques dunes de sable en bord de falaise font leur apparition au milieu de ces paysages et attirent notre regard ; Nous venons de pénétrer dans le Nullarbor National Park, notre porte d'entrée du South Australia. Nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui et de satisfaire notre appétit du camping sauvage en cherchant un coin tranquille à proximité. A la suite d'un premier tour de reconnaissance à pied, nous testons les capacités de franchissement de notre van 2 roues motrice à la garde au sol ridicule. Nous traversons avec succès quelques mini dunes de sable afin de rejoindre notre campement improvisé au sein de ce parc national.




Bien qu'impressionnantes et indestructibles au premier abord, les falaises semblent lutter difficilement contre l'érosion de leur flanc au gré des mouvements de va et vient ininterrompus de l'océan. En se baladant en bordure de ces formations géologique, nous remarquons de larges parties de ces rochers en équilibre et prêt à tomber. Notre van est heureusement à quelques mètres de l'aplomb des falaises et de cette zone instable. Nous estimons être suffisamment éloigné du risque de chute, tout en gardant la possibilité de contempler le profil des falaises. A moins d'une tempête, nous supposons être en sécurité pour admirer, une bière à la main, le magnifique coucher de soleil qui se prépare.




(n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir)



Nous nous endormons alors sous un admirable ciel étoilé, rassasiés de quelques fruits et légumes version salade grecque improvisée et d'un bon petit sauvignon blanc australienNous serons néanmoins réveillés en pleine nuit par la pluie et le vent qui nous feront douter sur la stabilité de notre emplacement en bord de falaise. L'obscurité n'aidant pas à nous rassurer et Bara dormant les yeux ouverts, nous nous éloignerons de quelques dizaines de mètre de notre emplacement pour se mettre à l'abris d'une dune et retrouver le sommeil. Ce spot de camping restera malgré tout le plus sympa et authentique que nous aurons fait jusqu'à maintenant.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire