Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

mercredi 18 juin 2014

The Yosemite Valley


Une fois installés, nous avons entamé de suite notre premier trek. La Yosemite valley est connue pour ses formations rocheuses exceptionnelles et ses belles cascades. Nous sommes donc partis randonner à Vernon et Nevada Falls, histoire de sortir des routes goudronnées et des sentiers touristiques.

Grimper au sommet de Nevada Falls est vraiment impressionnant et le débit de cette chute d’eau inspire le respect, surtout si vous vous tenez à l’aplomb et que vous entendez le rugissement de l'eau. La rando n’est pas compliquée, les sentiers sont bien entretenus avec même parfois des marches sculptées dans la roche pour les portions les plus abruptes. Elle reste par contre cassante et le dénivelé est important pour 3h de rando (nous partons de 1230m pour arriver à 1801m, soit 600m de dénivelé), même si c’est encore une fois les descentes qui sont les plus éprouvantes pour les articulations. Bon, c’est vrai que comparé au GR20, c’est de la rigolade ; )

Dans la soirée, nous avons apprécié la tranquillité du camping et surtout la possibilité de faire un feu de camp malgré les risques d’incendie (c’est un peu paradoxal de laisser cette possibilité en plein été mais bien encadré et avec des gens respectueux, ça à l’air de bien se passer). En regardant un peu autour de nous, nous voyons des gens ramasser le bois mort en guise de bûche. Nous voyons même un américain qui a carrément ramené un tronc de sapin entier pour le faire bruler. Nous avons donc fait de même (en version plus soft… un demi tronc d’arbre) et avons ainsi pu profiter d’un bon feu de camp car, mine de rien, la Yosemite Valley n’est pas très chaude une fois le soleil couché. Rien de tel qu’un apéro dinatoire autour d’une bonne bière et de quelques saucisses grillées à la mode tchèque (un bout de bois, quelques encoches sur les saucisses et c’est parti) pour bien finir cette journée.



Le lendemain, nous avons de nouveau arpenté les parois de la « Yosemite Valley » afin d’atteindre une autre cascade : l’ « Upper Yosemite Fall » et sa petite sœur, la « lower Yosemite ». L’upper Yosemite est la plus haute chute d’eau d’Amérique du Nord (739m), et la randonnée jusqu’à son sommet reste physique (1230m à 2114m, soit prêt de 900m de dénivelés), sans être irréalisable non plus pour le commun des mortel. Le sentier tout en lacés est toujours bien entretenu et les points de vue vertigineux ! Nous atteignons le sommet en à peu près 2h, nous pique-niquons au bord de la rivière avant de prolonger la rando jusqu’au « Yosemite Point », pour avoir la vue sur le « half dôme » et la vallée. La Yosemite Valley est vraiment grandiose et vous procure des sensations sous réserve de faire un minimum d’efforts pour atteindre les sommets.




Nous n’avons pu faire le « Half dôme », point culminant de cette vallée (2700m), qui nécessite d’obtenir un permis plus d’un an à l’avance (seulement 200 par an) ou de jouer à la loterie, 50 personnes étant acceptée chaque jour, par tirage au sort, pour arpenter ce dôme en une ou deux journées. Ce sera un passage obligatoire (pour Stéphen), si nous sommes amenés un jour à revenir dans cette vallée. Quelques images valent mieux qu’un long discours…

« Yosemite Valley » mérite bien sa réputation et son engouement touristique. Nous avons vraiment été emballés même si quelques jours supplémentaires auraient été la bienvenue (nous recommandons 5 jours à une semaine minimum dans ce petit paradis en préparant et réservant bien à l’avance les campings et randos). Nous partirons difficilement de cet endroit, tout en restant curieux des découvertes que nous ferons dans les prochains parcs que sont le « Kings Canyon » et le « Sequoia National Park »....


Ce que nous vous conseillons de faire :
  • La Lower et l’Upper Yosemite Falls et pousser jusqu’au Yosemite Point (2144m) sur une journée pour profiter des vues magnifiques et impressionnantes de la vallée.
  • Pique-Niquer à la Nevada Fall (1801m), impressionante par son débit, permettant de sortir un peu des sentiers touristiques de la vallée
  • Glacier Point (2199m) pour le lever du soleil sur la vallée que nous avons atteint….en voiture ! La randonnée perd vite de son intérêt si au bout d’un intense effort jusqu’au sommet vous devez partager votre succès avec les cars de touristes. Panorama Est-Ouest de la vallée.


Ce que nous aurions voulu faire avec un peu plus de temps et d’organisation :
  • Prévoir une nuit en bivouac (permis obligatoire) vers l’Upper Yosemite Fall afin de s’attaquer à El Capitan (2307m) et profiter de la vue Est de la vallée.
  • Le Half-Dôme (2693m), en 2 jours avec nuit en bivouac également (permis obligatoire), cette rando passant également par la Nevada Falls (accessible sans restrictions). Bien réserver avant son séjour ou sur place avec le système de loterie (nécessite plusieurs jours sur place). Ascension vertigineuse sur des échelles en fin de parcours. Pas donné à tout le monde. Vue Ouest de la vallée en récompense. Faisable sur une journée bien remplie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire