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mardi 17 juin 2014

« The Nationals Park dilemma » ou comment y dormir sans avoir réservé un an à l’avance…

Salutations à tous les fidèles lecteurs du blog !

Voici de nouvelles news en différé des premiers „Nationals Park“ de Californie. Il est devenu beaucoup plus difficile de tenir à jour le bloc du fait de l’absence de connexion internet dans les parcs nationaux (quoi que dans les Motels ce n’est pas terrible non plus) et la fatigue cumulée en fin de journée qui ne motive pas à écrire... Nous regardons pour espacer les prochaines étapes car entre les heures de conduite, les visites, randonnées et autre nous sommes épuisés : 3700 miles en 20 jours soit près de 6000km et plus de 100h de conduite, ça c’est du Road Trip ; )

Pour autant la route se passe sans soucis, nous prenons nos habitudes et commençons à transgresser quelques règles suite à plusieurs jours d’observation de la conduite américaine (à moins que ce soit encore des Chinois ou Japonais au volant...) : 
  • Régulateur de vitesse réglé légèrement au-dessus des vitesses limites
  • Arrêts aux Stop sans blocage des roues, du type cédez le passage Européen
  • Premiers dépassements... et oui, les dépassements sont très rares aux US apparemment
Je pense que nous ferons une section spécifique sur la conduite aux US. 

Ces deux dernières semaines ont donc été très riches en kilomètres avalés et endroits visités. Reprenons dans l’ordre : de San Francisco, où nous avons eu très froid et mal aux pieds, nous sommes allés au parc national de Yosemite, qui est l'un des plus visité du pays. 

En chemin, nous avons logé dans un ancien Saloon retapé en motel à Jamestone. Ambiance Western dans cette ville endormie de l’Est Californien qui a eu le droit à son heure de gloire lors de l’exploitation aurifère de la région. Point de mine d’Or aujourd’hui, si ce n’est un musée à la gloire des chercheurs d’or et une vielle gare transformée également en musée qui permet néanmoins de revivre l’époque des locomotives à vapeur, toujours en fonctionnement parait-il, tractant des wagons type « orient express ». Bref, endroit plutôt mort mais bon restaurant local ; )


Cette étape nous aura permis tout de même de réserver à la dernière minute par internet une place pour deux nuits dans un camping (« campground » en ricain) près de Yosemite Valley, zone la plus visitée du Yosemite National Park. Il faut savoir que pour réserver une place dans un camping des parcs nationaux des US c’est la croix et la bannière. Leur système de réservation, lorsqu’il existe, est pris d’assaut chaque année en hiver pour la saison à venir. Dans le cas de Yosemite Valley, les places ont disparu en quelques jours, plus de 6 mois à l’avance. Donc si vous manquez cette date (ce qui était notre cas, puisque nous n’avions pas à l’époque prévu notre itinéraire dans le détail), vous devez soit espérer qu’une place se libère, soit trouver une place dans un autre camping public sans réservation (qui est bien sûr rempli très souvent avant 9 heures du matin), soit trouver un camping privé, plus cher et surtout éloigné de plus de 50km des lieus de randonnée. Bref, nous avons eu beaucoup de chance.

Une fois sur place, après avoir passé le panneau « campground full », fières d’avoir notre réservation, nous nous sommes étonnés du nombre d’emplacements vacants ? Sans compter que les emplacements sont énormes, adaptés pour 2 voitures et 3 tentes environs. Leur système de réservation est donc loin d’être optimisé. Une des explications pourrait être que certains campings proposent de rembourser vos nuits. Du coup, tout le monde réserve en avance sans pour autant être sûr d’y aller. Et puis à 12 voire 18$ la nuit, ça ne vous ruine pas non plus de ne pas y aller. Une fois sur place, de nombreux emplacements restent donc vides. Sachant dorénavant cela, nous pensons à nos futures nuits en camping et n’objectons pas d’utiliser un emplacement resté vacant en cas d’urgence…

Logistique de réservation à part, nous avons vraiment apprécié le camping. Comme dit précédemment, les emplacements sont suffisamment grands pour loger 2 voitures et 3 tentes. Chaque emplacement est de plus équipé d’une table de pique-nique en dur, d’un barbecue (sorte de grosse gamelle en acier logée dans le sol) et d’une grosse caisse métallique qui nous intrigue… Nous faisons pour la première fois face aux mesures pour protéger et se protéger des ours bruns !