Que de Canyon visités ces derniers jours et quelle chaleur ! A peine 10h du matin et nous étouffons déjà. En l’absence de vent, c’est pire que la veille. Après un bon jus de chaussette pour le petit déjeuner, nous ne sommes pas mécontent de quitter Grand Canyon ce lundi 30 juin. Nous allons attaquer maintenant une des plus intense partie de notre Road Trip en terme de conduite : Grand Canyon – New Orléans. Arrivée prévue le 3 juillet dans la soirée, soit 4 jours pour faire plus de 2000 miles (3200 km) en un peu plus de 34h de conduite !
La première partie de notre parcours nous fera visiter une curiosité géologique, la Red Mountain qui est un volcan effondré sur lui même, au cœur de la Kaibab National Forest (qui n’a rien à voir avec un Kebab soit dit au passage). Bara ne trouvera pas grand intérêt à cette ballade. Personnellement elle me permettra de faire un petit footing sympathique (un peu chaud mais ombragé).
Nous enchaînons un peu plus loin avec une ballade dans la forêt pour tenter d’apercevoir des élans (Elk ou Wapiti pour les américains). A midi, nous n’avions malheureusement pas grande chance d’apercevoir quoi que ce soit et nous repartirons bredouille, non sans avoir apprécié cette ballade tempérée. Nous nous apercevrons sur le chemin que nous sommes quand même à plus de 6000 feet, soit 2000m d’altitude. En fait, en Arizona, sous 2000m point de salut. C’est le désert avec quelques touffes d’herbes. Nous nous convainquons donc d’aller visiter le sommet le plus haut de l’Arizona situé à proximité.
Par manque de temps, nous comptions sur le télésiège partant de l’Arizona Snowbowl, ouvert en été, pour atteindre le sommet du Humphreys Peak, culminant à 3800m. Manque de chance, celui-ci est fermé en semaine (est-ce lié à la crise ? Il paraitrait que de nombreux parcs et attractions aux US n’ouvrent dorénavant que le weekend suite à des réductions budgétaires). La rando facile, annoncée de 6 à 8h aller/retour ne nous est pas possible si l’on veut respecter notre timing. Nous profiterons donc de la vue à 3000m tout de même. Mine de rien, tout ça nous aura mis en appétit et nous décidons de casser la croûte à Flagstaff, sur la légendaire route 66.
De Flagstaff nous emprunterons une portion encore existante de la “Mother Road”, la légendaire route 66 (prononcer sixty-six), route transaméricaine permettant de joindre l’Est à l’Ouest (Chicago à Los Angeles). Aujourd’hui remplacée par une autoroute sur la majeure partie de ses tronçons, elle reste tout de même praticable partiellement, à proximité notamment de curiosités qui demeurent : Motels d’époque, ânes mendiants, trou d’eau en plein milieu du désert, cratère de météorite…
C’est justement pour voir le Meteor Crater, le cratère de météorite le mieux conservé au monde, que nous décidons de nous arrêter une dernière fois en chemin. Bon, c’est un beau trou dans la terre, enrichi d’un musée pour peut être justifier les 18$ d’admission par personnes quand même. Quelques infos sur l’historique des météorites écrasés sur notre planète (pas le plus à jour il nous à semblé) et un petit film de simulation de la trajectoire du météorite supposé à l’origine de l’impact.
Bref, ca nous a permis de nous détendre un peu avant de poursuivre notre trajet jusqu’à Holbrook ou nous passerons la nuit dans le Travelodge Motel (la même chaîne que celui réservé à Los Angeles), à proximité de la Petrified Forest. Nous utiliserons le coupon de réduction du journal “Hotel coupons” et profiterons d’une réduction de 10$ (soit 60$ environ la nuit, ca semble être la moyenne basse des Motel 2 étoiles). Un plouf dans la piscine et un repos bien mérité sur le king size bed, surtout pour Stéphen qui souffre du dos. Ça promet pour la suite du trajet en direction du Nouveau Mexique…
Ce que nous avons fait :
- Ballade vers la Red mountain, 1h aller/retour (30mn en courant). Pas le plus intéressant.
- Ballade au cœur de la Kaibab National Forest pour tenter d’apercevoir les animaux sauvages, notamment les élans. Y aller au crépuscule ou à la nuit tombée pour espérer apercevoir quelque chose.
- Point de vue de l’Arizona par la route de snowbowl, au pied du Humphreys Peak, plus haute sommet de l’Arizona (3800m). Y aller le week-end pour espérer prendre le télésiège ou de bonne heure pour la rando de 6h jusqu’au point culminant.
- Visite de Flagstaff et dégustation d’un bon burger maison accompagné d’une bonne bière maison en terminant avec un vrai expresso.
- Emprunter la route 66, s’imprégner de son histoire et visiter le Meteor Crater (intéressant sans plus).
Ce que nous aurions aimer faire :
- Randonner au sommet du Humphreys Peak (surtout Stéphen)
- Visiter la région autour de Flagstaff en descendant vers le sud-Ouest de l’Arizona