Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

mardi 1 juillet 2014

La grande traversée du sud (Part II) : De New Mexico au pays de JR !

Nous entamons maintenant la sortie de “l’Aride Zona” en direction du Nouveau Mexique. Avant de s’engager dans ce Road Trip, nous visiterons la Petrified Forest et le Painted Desert National Parks tout deux accolés et à proximité de Holbrook ou nous venons de passer la nuit.
Painted Desert

A l’entrée, en présentant notre pass annuel des Nationals Parks, la Ranger nous demande si nous n’avons pas ramené des pierres d’un autre parc et nous rappelle qu’il est interdit d’en ramasser. Passionnés que nous sommes par la géologie, nous étions bien surpris...Passons ; ) Au cours de petites ballades bien délimitées, nous découvrons cette for… ce reste de forêt d’arbres morts, datant de l’époque du jurassique, pétrifiés, fossilisés par le temps, devenant de véritables pierres précieuses aux couleurs éclatantes… c’est géologiquement intéressant. Perso (Stéphen), ça ne m’a pas fait rêvé. 
Petrified Forest

Le “Painted Desert” nous à plus emballé (surtout Bara) par ses dunes de sable rocheux aux couleurs "polychromiques", toujours parsemées par des troncs d’arbre fossilisés. Nous finirons par une troisième ballade au sein d’un site archéologique qui nous fera découvrir les ruines d’habitations ancestrales des Amérindiens. Ce seront nos dernières visites culturelles de la journée au grand soulagement de Stéphen dont la curiosité géologique s’érode après 5 à 7 Canyon et autres formations rocheuses visitées.

Nous reprendrons la route en direction d’Albuquerque, notre première destination du Nouveau Mexique. Les paysages nous semblent de moins en moins aride (des arbres de 2m pointes leur bout du nez, c’est dire…), la route toujours aussi monotone et pour nous tenir éveillés nous nous mettons à compter les wagons des trains roulant au ralenti sur la voie de chemin de fer parallèle à l’inter-state 40 (Autoroute). 1, 2, 3… 30, 40… plus de 100 wagons tractés et poussés par 5 locomotives pour un même train ! Soit plus de 2km de long… Interminable et impressionnant même s’ils sont vraiment très lent ; ) En tout cas le ferroutage semble plus développé ici qu’en France. Nous ferons une pause déjeuné chez Denny’s, chaine de restauration américaine acceptable et nous régalerons de salade Caesar honorables avant de reprendre la route.


Arrêt à Albuquerque, ville la plus peuplée du Nouveau Mexique dont Old Town, le quartier historique, se distingue par l’architecture de ses maisons et la proximité des boutiques, restaurant et bars d’après le Lonely (franchement, nous regrettons notre Routard). Nous avons tellement cherché que nous nous sommes même retrouvé en plein sens interdit face à une voiture de police… (c'est Bara qui conduisait... Ok, c'est moi qui la guidait) Pas vu, pas pris ? OUF !!! A vrai dire, nous avons cherché le centre ville comme tout Européen le chercherait avant de se rendre à l’évidence que les US et l’Europe sont bien différents. Il faut comprendre par Centre ville aux US, une grande artère à 4 voies où se concentre, sur plusieurs kilomètres, quelques habitations et fast-food. Bref, nous sommes aussi vite parti que nous sommes arrivés.


Ils sont drôles ces américains
avec leur tricycles colorés...
Direction maintenant Santa Rosa pour aller se reposer. Nous utiliserons à nouveau nos coupons magiques (moins cher que booking) pour réserver un motel et profiter de la piscine. Un petit resto Mexicain à proximité pour conclure la journée : Fajitas pour madame et Margarita (à base de poudre magique de Wess à priori… pas terrible), bière et Teryaki de saumon pour monsieur (ah, il me ramène du poulet… j’ai peut être encore des progrès à faire en Anglais…) Une des curiosité de cette ville est la possibilité de plonger dans le “Blue Hole”, une piscine naturelle de 80 feet de profond (un peu moins de 30m) en plein désert. Nous l'avons complètement zappée. De toute façon nous sommes arrivés tard et étions trop fatigués pour plonger le lendemain étant donné la route restante. 

Pompage du brut (Pumpjack)
Nous enchaînerons donc dès le lendemain matin par un direct Santa-Rosa – Dallas en espérant rencontrer Pamela, Sue-Ellen, Boby et surtout JR ; ) Nous traverserons le Texas sous un ciel menaçant. Les paysages autoroutiers deviennent plus vert, loin de ce qu’on avait imaginé du Texas. Les prairies environnantes sont parsemées alternativement de quelques vaches ou de puits de pétrole quand ce n’est pas des troupeaux concentrés, pietinnant dans la boue à une échelle plus industrielle. Un stop chez “TacoBel” histoire de se nourrir de Buritos et de Tacos et nous reprendrons la route jusqu’à Dallas où nous irons dormir dans un Motel en proche banlieue. A priori, un jardin botanique, un aquarium et la rue où JFK a été tué sont les seules zones touristiques de cette ville que nous ne visiterons pas afin d’éviter les bouchons. 

Bref, plutôt Road que Trip ce trajet et nous avons hâte de rejoindre la Lousianne.