Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

lundi 14 juillet 2014

La grande remontée de l'Est (Part I) : Miami - Cocoa et le Kenedy SpaceCenter - Daytona Beach

Après ces quelques jours de farniente à Miami, nous entamons une nouvelle partie de notre Road Trip qui doit nous conduire à New York dans 10 jours. Nous débutons la remontée sous une tempête et des trombes d'eau tropicales sans discontinuer jusqu'à notre premier stop : Cocoa Beach, ville qui a vu naître Kelly Slater, sextuple champion du monde de surf, rien que ça ! Il n'y aura malheureusement pas de coucher de soleil sur la plage vu le temps pourri...
Mais Cocoa c'est aussi une ville proche de Cap Canaveral, lieu hautement symbolique de la conquête américaine de l'espace et de sa compétition avec l'empire soviétique lors de la guerre froide (que l'on pensait révolu...enfin vu l'actualité !)

Que ce soient les programmes Mercury, qui ont permis d'envoyer les premiers américains dans l'espace (après les russes) ou Apollo et ses fusées Saturne V les plus grosses au monde pour atteindre la Lune, cette fois ci avant les russes (mais avec quelques pertes humaines au passage), les missions voyagers d'exploration du système solaire, les navettes spatiales Discovery, Atlantis, Endeavour ainsi que Challenger et Columbia (explosées en vol) et plus récemment Mars Explorer, Hubble...
Tous les lancements se sont fait ici, à Cap Canaveral, c'est dire la symbolique de ce site toujours en activité ! Pour l'anecdote, le matin même de notre arrivée, le tout premier lancement commercial de la fusée de Space X venait d'être effectué en direction de la station internationale ISS pour assurer son réapprovisionnement en lieu et place des navettes spatiales. Nous étions un peu déçus de ne pas l'avoir appris plus tôt pour y assister même si ça aurait été compliqué d'un point de vue planning...

Navette Atlantis exposée au Kenedy Space Center
Ceci dit, nous avions quand même la visite du Kenedy Space Center de programmé le lendemain. Nous nous sommes régalés devant la navette Atlantis, la vraie, exposée ici telle une pièce de musée après l'interruption du programme, puis face à l'énorme bâtiment de la NASA qui permet d'assembler encore aujourd'hui toutes les fusées, la mythique plateforme de lancement PAD39 (de ce qu'on nous a dit) et en clou du spectacle, la visite de Saturn V, la plus grande fusée jamais construite au monde, longue de plus de 9 bus, faisant plus de 160 millions de CV !!! Bref, faut le voir et s'y intéresser (perso, ça a bercé ma jeunesse ;) Nous conclurons la visite par quelques attractions à sensations comme le simulateur de décollage assez sympa (pour les G on repassera mais la simulation d'apesanteur est rigolote), avant de reprendre la route en milieu d'après midi en direction de Daytona Beach, de nouveau sous la pluie.

Un petit resto / pub sympa en bord de mer le soir, menu langouste pour monsieur tout de même, avant de s'endormir dans un motel (Best Western, encore merci les coupons de réduction) face au mythique anneau de speedway de Daytona où de nombreuses courses de NASCAR (600Cv), Indicar, stopcar, dragster se déroulent régulièrement.

Nous tentons dès le lendemain de jeter un œil sur le circuit sans succès avant de trouver l'entrée pour les visiteurs...tout se paye, même la visite du circuit qui est malheureusement annulée du fait de l'orage et des éclairs (lightening). Les tribunes du circuit étant une énorme structure métallique, ça se comprend. Tant pis, nous devons reprendre la route. D'autres circuits existent, notamment à proximité de Charlotte ou l'on doit séjourner. Ce sera peut être une nouvelle occasion qui sait...

Ce que nous aurions aimer faire en complément :
  • Assister au décollage de la fusée spaceX ou une autre (bien se renseigner pour programmer son séjour)
  • Suivre et subir le programme d'entraînement des astronautes américains (après-midi à prévoir et réservation à l'avance nécessaire. dans notre cas, au mois de juillet, possibilité d'entraînement uniquement le week-end).
  • Surfer une des vagues de Cocoa Beach qui a vu naître la légende Kelly Sleter (mais nous avons eu un temps de chien, tempête, orage...)
  • Visiter l'ovale de Daytona et pourquoi pas faire un baptême de Nascar !