Diaporama

... chargement d'un diaporama en cours ....

vendredi 18 juillet 2014

Daytona Beach, Charlotte : NASCAR sinon rien !

Sunset behind the Charlotte skyline  -  Patrick Schneider Photography
Nous arriverons en fin de soirée sur Charlotte ou le traditionnel motel nous attendra. Nous posons les valises et allons arpenter cette ville ou les grattes ciels ont refait leur apparition. D'après les américains que nous avons croisé à la New Orléans, cette ville est devenue depuis quelques années une des places bancaires des USA et est en plein développement (crise ? Qui a parlé de crise ?) Côté touristique, nous nous limiterons au centre ville qui semble concentrer beaucoup de bureaux, sièges de banque et autre mais qui partage les rez de chaussée avec PUB, restaurants, bar à tapas bien animés en ce vendredi soir. Nous nous installerons donc dans un bar à vin pour finir la soirée tranquillement. 

Mais Charlotte c'est aussi le NASCAR ! 

Maître Stéphen, par l'adrénaline et l'odeur du bitume alléché, se lança donc dans une nouvelle quête de sensation forte à Charlotte motor speedway ! Après avoir consulté de nombreux sites, comparé les offres et moulte tergiversation face au tarif prohibitif et une météo capricieuse, je me décide à réserver un stage de pilotage de NASCAR pour 8 minutes d'adrénaline a plus de 150 mph (240 km/h) voir plus selon ses capacités... Ok, c'est la routine pour un motard mais quand même, ça reste tentant, et la barre mythique des 300 km/h reste jouable !


Le lendemain d'une nuit un peu agitée (la pression, le stress des vacances, vous savez...), nous aurons la mauvaise surprise d'être réveillés par un coup de fil nous annonçant le décalage dans l'après midi du stage de pilotage pour cause d'intempéries. Il est vrai que la pluie fait son apparition depuis ce matin par intermittence et vient détremper les routes. Vers 11h, nous profitons d'une accalmie pour rejoindre le circuit de Nascar et tenter notre chance. A peine arrivés et inscrit (d'autres ont eu la même idée) que nous sommes appelés pour une heure de briefing avant de pouvoir prendre les commandes. Bara sera à la fois la traductrice et la photographe de mes exploits même si je sens qu'elle se laisserait bien tenter au final par un ou deux tour de piste dans le siège passager. 

Débriefing Check ! ...enfin, à vrai dire j'ai pas tout compris à ce qu'ils m'ont dit et ma traductrice non plus, le langage automobile ne lui étant pas familier. Ils nous ont parlé vaguement d'une ligne blanche a ne pas toucher pour risque de tête à queue, que la boîte de vitesse était manuelle (dur dur pour les américains) et d'un bouton à utiliser en cas de ?? Après avoir questionné le mec, ils nous dit de ne pas s'en occuper. Bref, je vais faire la technique d'Alesi : à fond, à fond, à fond et on verra ce qu'il se passera pourvu que j'atteigne les 300 !! 


Les voitures attendent les premier pilotes lorsque mon bipeur s'active m'indiquant de me préparer. Combinaison Check ! Oreillettes Check ! Casque Check et en piste pour cette Xperience....  


 

...OU PAS ! 
Quoi ? La pluie refait son apparition ? On annule tout pour aujourd'hui !!!! Raaahhhhhhhhh j'étais tendu du string là ! Prêt à dévorer l'asphalte ! OK, on fait tomber la pression, on se fait confirmer l'annulation deux fois et on commence à revenir sur terre car il y a un autre problème... Le stage n'est pas remboursable et nous commençons à craindre le pire. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez revenir dans les deux ans, sur n'importe quel circuit des US... Ou bien vous pouvez revendre la place a quelqu'un d'autre ! Oui mais bon, pour des européens de passage, c'est pas la solution la plus simple non ? Quand a revendre la place, en plus de ne connaître que très peu d'américains, on ne serait pas en train de faire le boulot de commercial à votre place non ?

Bon, nous avons suffisamment perdu de temps à discuter et il nous reste de la route pour rejoindre le Shenandoah National Park, nous verrons par la suite avec les responsables. 

Ce que nous avons essayé de faire (mais annulé pour cause d’intempérie) :
  • Profiter du parc nautique en banlieue de Charlotte pour s'adonner au kayak et rafting dans un bassin et torrent artificiel au U.S. National Whitewater Center (aussi rando, VTT, escalade...)


Épilogue : après plusieurs coup de fil et tentatives de remboursement, nous obtenons la validité à vie de ce stage de pilotage. S'il y a quelqu'un d’intéressé, je peux lui revendre la place à un tarif préférentiel (350 au lieu de 500€) et le film de vos exploits ! Ou alors nous pouvons y retourner ensemble, je n'ai pas d'autre choix ! Tiens, ça pourrait être l'excuse pour un bon road trip entre couilles non !