Après presque 3 mois de vadrouille nous sommes arrivés à la fin de notre périple aux US avec l'archipel d’Hawaï en apothéose ! L'ESTA, le "visa light" américain étant valide 90 jours, nous devons maintenant quitter les états-unis au risque de devenir des clandestins immigrés.
Nous aurons traversé au final par voie terrestre pas moins de 26 états des 50 que comptent les USA, visité plus d'une trentaine de parc nationaux et une vingtaines de capitales d'état. Nous aurons parcouru plus de 14 000 miles, soit presque 20 000 km en 150 heures de conduite, une broutille quoi ! En tout cas c'est un vaste territoire qui nous a fait forte impression. Quand à la taxe carbone associée.... euh... joker ?
Cette dernière immersion au sein de la culture Hawaïenne fut agréable et reposante... quoique ! Elle a en tout cas réveillé en nous le désir de découverte des fonds marins, comme si l'appel des îles et de la mer s'imposait à nos yeux. Après les Craters Of The Moon, Crater Lake, le Mont St Helens de l'Oregon puis le Mauna Kea et l'Hawai'i Volcanoes National Parks, l'aspect volcanique n'est pas à négliger non plus et s'impose même peu à peu comme le fil directeur de notre parcours. Hawaï est en tout cas une très bonne transition dans la continuité de notre périple. Sa culture est profondément marquée par ses origines polynésienne, teintée d'influences asiatiques voir japonaises, île étape pour de nombreux touristes nippons venant aux USA. C'est justement nos prochains arrêts : le Japon, la Polynésie (française) et la Nouvelle-Zélande, tout un programme entre terre et mer !
Bien qu'ayant été prévenu (merci Roberto et Catherine), ces 3 premiers mois de périple ont été particulièrement éreintant ! Nous avions pourtant limité le nombre de destination pour se laisser le temps de visiter mais bouger tous les 2 jours, piétiner dans les villes, randonner, plonger, surfer, conduire, préparer les prochaines destinations, chercher le logement et faire le blog.... c'est du boulot !
Nous avons fait des journées off sur les plages Hawaïenne pour récupérer mais ce qui nous manque le plus aujourd'hui c'est d'avoir un endroit pour poser nos sacs à dos, cuisiner des petits plats simples et retrouver une vie plus normale. Nous n'avons pas envie de rentrer, loin de là (n'est-ce pas Bara ?) Notre envie de découverte est toujours belle et bien présente (surtout chez Stéphen qui veut tout faire, sa curiosité étant sans limite à la différence de sa mémoire...) mais nous attendons avec impatience de tester le mode "camper-van" en Nouvelle-Zélande et en Australie, histoire de se stabiliser un peu. Bon, c'est vrai que la famille et les soirées (beuveries) entre amis nous manquent aussi, les rencontres avec les autochtones restant limitées du fait de notre mouvement perpétuel. Mais nous avons fait le choix de partir et ce blog avec facebook sera, on l'espère, les liens qui nous ramèneront à la raison...ou pas ; )
La bise en direct du pacifique, à plus de 10 000 m d'altitude, destination...
NB : Je ne désespère pas de publier les derniers articles sur les USA et Hawaii avant notre départ du Japon... ou pas !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire